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UTILISATION / DÉCLINAISON ET INCLINAISON

DÉCLINAISON ET INCLINAISON

Deux phénomènes naturels sont à prendre en compte lors de l’emploi d’une boussole.

La déclinaison

La direction du nord géographique ne correspond souvent pas à la direction du nord magnétique. L’angle entre ces deux directions se nomme déclinaison. Le côté rouge de l’aiguille de boussole pointe vers le nord magnétique. La plupart des boussoles Recta sont équipées soit d’une échelle fixe, soit d’un système de correction de déclinaison.

Vous trouverez les valeurs locales de la déclinaison sous National Geophysical Data Center (NGDC).

L’inclinaison

L'intensité et la direction du champ magnétique terrestre dans le plan vertical, l’inclinaison, influence l’horizontalité de l’aiguille d’une boussole selon la latitude où elle se trouve. Les aiguilles des boussoles doivent être équilibrées selon les zones d’inclinaison d’utilisation. Les ingénieurs de Recta voulant éviter cette contrainte, ils ont développé le « Recta Global System «, exclusif et breveté, dont l’aiguille reste opérationnelle sous toutes les latitudes. Un must pour les globetrotters.



AIGUILLE DE BOUSSOLE CLASSIQUE

1. Pointe vers le bas jusqu’à toucher le fond de capsule.

3. L’aiguille classique reste horizontale sous ces latitudes.

5. Pointe vers le haut jusqu’à toucher le couvercle de capsule.




Déviation

Les objets métalliques, les lignes à hautes tensions, tout champ magnétique situés à proximité peuvent dévier la direction de l’aiguille. Raison pour laquelle une boussole fonctionne mal à l’intérieur d’une voiture. De puissants champs magnétiques pourraient même inverser la polarité de l’aiguille.





AIGUILLE GLOBAL SYSTEM

2. Avec le «GLOBAL SYSTEM» l’aiguille reste horizontale.

4. Avec le «GLOBAL SYSTEM» l’aiguille reste horizontale.

6. Avec le «GLOBAL SYSTEM» l’aiguille reste horizontale.