Recta - More Than 100 Years of Heritage
UTILISATION / LA CARTE

LA CARTE

Une carte est une image réduite d’une zone géographique. L’échelle d’une carte est le rapport entre une distance sur la carte et cette même distance en réalité. Pour obtenir une distance sur le terrain, il faut multiplier la distance lue sur la carte par le diviseur de l’échelle de la carte.

Les échelles les plus répandues sont 1 : 10 000, 1 : 15 000, 1 : 25 000 et 1 : 50 000. Par exemple, l’échelle 1 : 10 000 signifie que 1 cm sur la carte correspond à 10 000 cm ( 100 m ) dans le terrain. Les détails du terrain ne peuvent pas être reportés tels quels sur la carte. Ainsi, le « langage de la carte « utilise des couleurs et des symboles pour reporter ces détails.

Il y a beaucoup de différents genres de cartes. Les cartes topographiques sont les plus adaptées à la découverte d’une région ou à l’apprentissage d’utilisation d’une boussole avec une carte. La caractéristique d’une carte topographique est d’indiquer la forme et le relief du terrain par des courbes de niveau.

Détermination de la direction de marche à partir d’une carte

Marche à suivre:

  • Faire coïncider une arête longitudinale de la boussole avec la ligne reliant le point de départ au but. Vérifier que la flèche de direction pointe vers le but.

  • Tourner la capsule jusqu’à ce que ses lignes Nord-Sud soient parallèles aux lignes Nord-Sud de la carte et que le N de l’échelle montre le Nord de la carte.

  • Prendre la boussole en main, capsule contre soi.

  • Se tourner jusqu’à ce que le côté rouge de l’aiguille se trouve entre les deux marques Nord de la capsule.

  • La flèche indique la direction de marche.






Courbe de niveau

Une courbe de niveau est une ligne qui, sur la carte, relie les points situés à une même altitude. La différence d’altitude entre deux courbes est toujours la même ; c’est l’équidistance des courbes de niveau, également indiquée sur la carte. La disposition des courbes de niveau permet de se représenter la configuration du terrain. Plus les courbes de niveau sont serrées, plus la pente est abrupte.

Orientation d’une carte

Afin de pouvoir lire une carte, il faut l’orienter. Mettez la carte en position telle à ce que les détails sur la carte correspondent avec ce qui est devant vous dans le terrain. Il faut garder la carte orientée tout au long du parcours.