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UTILISATION / MANIEMENT PARTICULIER

Maniement particulier

1. Ajustage de la déclinaison

Toutes les boussoles de visée RECTA avec correction ajustable de la déclinaison sont équipées, au recto de la capsule, d’une vis correctrice qui permet d’ajuster les valeurs de déclinaison à l’ouest ou à l’est. Par rotation de cette vis, il y a déplacement, de la valeur de déclinaison, des repères nord par rapport à l’échelle et au réseau N-S de la capsule de la boussole. Ainsi corrigés, les repères nord indiquent le nord magnétique, tandis que l’échelle et le réseau N-S continuent à indiquer le nord géographique.



1 Nord géographique
2 Nord magnétique
3 Variation entre le nord géographique et le nord magnétique = déclinaison
4 Vis de correction de la valeur de déclinaison
5 Tournevis (livré avec la boussole)

Voilà comment procéder:

  • Valeur de déclinaison à l’ouest
  • = tourner la vis dans le sens inverse des aiguilles de montre
  • Valeur de déclinaison à l’est
  • = tourner la vis dans le sens des aiguilles de montre La valeur ajustée est fixée mécaniquement pour l’emploi, ce qui exclut tout déplacement intempestif.



    1 Déclinaison à l’ouest
    2 Déclinaison à l’est

    Remarque:: La correction de la déclinaison est incontournable pour les globetrotters.


    Vous trouverez les valeurs locales de la déclinaison sous National Geophysical Data Center (NGDC).

2. Le clinomètre

Le clinomètre (indicateur d’angle d’inclinaison) permet de mesurer toute forme de déclivité. Sur le terrain, il est souvent utile de connaître le degré de déclivité d’une pente, d’une route ou d’un flanc de montagne. Cet instrument revêt une importance capitale pour la sécurité (dangers d’avalanche, déclivité transversale maximum admissible d’un véhicule) et permet de réduire les risques.
Au verso du miroir, la table de conversion de degré en pourcentage permet de mesurer facilement les hauteurs (arbres, habitations, collines, etc.).



A. La mesure transversale
La mesure transversale permet de déterminer le degré de déclivité d’un terrain en pente situé à l’horizontale de l’observateur. Il convient toutefois de noter que le résultat obtenu n’est qu’une valeur moyenne.

  • Retourner la boussole et maintenir le miroir rentré à
    l’aide du doigt.
  • Amener la boussole face au regard et faire coïncider la
    déclivité à mesurer avec une arête de la boussole.
  • L’angle d’inclinaison se lit directement sur l’échelle rouge à l’aide du repère rouge.



L’angle d’inclinaison est directement lisible
sur l’échelle rouge.


B. La mesure longitudinale
La mesure longitudinale permet de déterminer le degré de déclivité d’un terrain situé à la verticale de l’observateur. Si l’objet est à une distance connue, les différences d’altitude peuvent également être calculées.

  • Sortir le miroir et le fixer vers le bas par une légère
    pression du doigt.
  • Viser le point désiré avec l’arête supérieure de
    la boussole
  • L’angle d’inclinaison se lit directement sur l’échelle
    rouge dans le miroir, à l’aide du repère rouge.

  • Les tables de conversion au dos du miroir permettent d’exprimer les degrés mesurés en pourcent de déclivité, différence d’altitude, etc.



    1 Orienter l’arête longitudinale supérieure de la boussole
    sur l’objet à viser.
    2 L’angle d’inclinaison est directement lisible en degré
    sur l’échelle.