Recta - More Than 100 Years of Heritage
UTILISATION

Utilisation

BOUSSOLE


L’histoire de la boussole remonte à des temps immémoriaux. Les premières boussoles ont été élaborées à partir de l’observation du comportement étrange des minerais naturellement aimantés qui, placés sur un morceau de bois flottant dans un bol d’eau, s’orientaient constamment dans la même direction.

Cette boussole primitive a été perfectionnée par l’invention de l’aiguille de boussole, une lamelle de métal aimantée par frottement avec un aimant permanent et qui, placée sur un pivot, oscillait librement pour se stabiliser au nord. La boussole moderne a été développée dans les années 30 avec sa capsule à bain d’huile antistatique et amortissant les oscillations de l’aiguille.

Quand utiliser une boussole et quelles sont les applications de cet instrument d’orientation?

Pour les activités de plein air ou professionnelles, sur terre ou sur l’eau, la boussole fait partie de l’équipement de sécurité de base. Elle seule permet une prise de décision juste et salvatrice dans les situations les plus critiques telles que brusque changements météorologiques, etc. Outre les fonctions directionnelles, certains modèles de boussole Recta proposent également des fonctions additionnelles très utiles telles que mesures de hauteurs ou détermination d’angle de déclivité de terrain, important lors de l’évaluation de dangers d’avalanche. Les boussoles Recta fournissent aussi quantité d’informations pertinentes pour la résolution de problèmes géographiques et géométriques.

Les boussoles à plaquettes transparentes

Ces boussoles, pratiques et simple d’usage, équipées de capsules à bains d’huile permettent de travailler rapidement et aisément sur cartes et de déterminer une direction générale sans difficultés.

Les boussoles à miroirs

Elles permettent de voir à la fois la capsule et le terrain. Le fait de voir le terrain tout en observant la capsule permet une visée de précision.

Clinomètre

Un clinomètre est utilisé pour la mesure de déclivité de terrain, pour le calcul de hauteurs, etc., et équipe certains modèles Recta.

Cap

L’angle entre le nord géographique et la direction de marche est l’azimut. Sa valeur se lit sur la lunette de la capsule de boussole.

Manuel de la boussole Recta

Ce manuel est disponible en 2 versions: